Discours de pot de fin d'année des directeurs d'école

Chers enseignants,
Cette année scolaire se termine.

Notre collaboration a été efficace.

Les projets sont là pour en témoigner. Les bonnes relations existent car nous tendons vers un même objectif : tout faire pour que nos élèves réussissent. Et nous avons pour cela investi massivement pour les écoles dans le fonctionnement comme dans le bâti scolaire.

Les travaux d’investissement sont nombreux et souvent en partenariat avec le Conseil général. Nos équipes interviennent régulièrement pour de petits ou plus gros travaux dans les établissements.

Des travaux d’extension de classes, de création de préaux, de menuiseries, et de sécurisation ont été réalisés. Entre 2008 et 2010, le département a en effet investi à nos côtés plus de 400 000 € pour la réhabilitation des écoles et l’extension des installations de restauration scolaire.

Concernant les cantines, vous le savez, nous allons maintenir les effectifs et surtout améliorer les conditions de restauration en lançant un grand programme de rénovation.

Nous avons ces trois dernières années lancé des formations en ce sens avec une diététicienne sur l’équilibre alimentaire et une autre formation sur l’organisation et la gestion de la maîtrise des coûts en restauration collective. De nouvelles formations seront organisées.


Nous avons également mis à votre disposition un grand nombre d’employés communaux même si le nombre de contrats aidés est en baisse. Par le biais de la caisse des écoles, nous avons favorisé des solutions de transport, augmenté le tarif par enfant alloué pour les fournitures pédagogiques….


Pour le périscolaire, nous avons favorisé les projets pédagogiques en finançant par exemple des sorties et des voyages d’études, nous sommes constamment à votre écoute et vous le constatez, les écoles maternelles et primaires de Saint-Leu sont aujourd’hui de mieux en mieux loties.

Côté travaux, durant ces vacances nous poursuivrons nos efforts pour la rentrée…Nous sortirons d’ailleurs à la rentrée un supplément du magazine municipal montrant dans le domaine des écoles les avancées de la commune.

Mais aujourd’hui si nous sommes tous réunis c’est solennellement pour saluer votre travail au service de la population saint-leusienne.

Cette cérémonie est en effet l’occasion de fêter le départ en retraite de 12 d’entre vous. ( 9 femmes et 3 hommes).

En particulier de deux directrices :
Mme Marie Line Baillif directrice de l’école maternelle Peyret Forcade et de Madame Elisabeth Séguenot Directrice de l’école élémentaire de Piton B.


Vous avez Mesdames servies avec réussite et grand professionnalisme la ville de Saint-Leu et l’éducation nationale, des exemples à suivre à n’en point douter.
Au nom de tous je vous remercie et vous félicite pour le travail accompli.

Je félicite également les 10 autres « nouveaux » retraités :

Josette STOCHETTI de l’école PEYRET FORCADE ;

Marie Hélène HILAIRE de l’école élémentaire de PITON B ;
Murielle CULLY-ZEDERMAN de l’école élémentaire de l’école de la CHALOUPE CENTRE ;
Véronique DE FONDAUMIERE de l’école élémentaire de Stella ;

Nadine LUCAS de l’école primaire de la Pointe des Châteaux ;

Myriam ABDULLKHAN de l’école maternelle de PITON ;

Marie LOINTIER, de l’école maternelle de l’Etang (qui est partie à la retraite en cours d’année) ;

Sans oublier aussi ces Messieurs, jeunes retraités:

  • René Gressard de l’école maternelle de Saint-Leu ;
  • Henri Claude Naminzo de l’école élémentaire de Piton B ;
  • Mr Bertrand Grolleau de l’école élémentaire de Stella.

 

Nous vous félicitons toutes et tous et nous offrons avec Mme Hoareau et Mr L’inspecteur d’académie / Mesdames un pot d’orchidée et Messieurs un livre de Serge Gélabert : « Pitons, cirques et remparts ».