ATTENTION : Nouvelle usurpation d'identité de Thierry Robert sur Facebook

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • 0 commentaires
  • Imprimer

Attention danger ! Nous avons eu connaissance, via une internaute, d'une nouvelle arnaque montée par un faux profil Facebook au nom de Thierry Robert. 

 

Malheureusement, c'est devenu maintenant une arnaque récurrente auprès des personnalités de La Réunion. Artistes, hommes et femmes politiques ont ainsi vu leur identité usurpée sur Facebook pour gagner la confiance des internautes afin de leur soustraire de l'argent.

 

Plusieurs fausses pages Facebook Thierry Robert ont été signalées cette année par les fans de la communauté et de nombreux avertissements ont été communiqués sur la page Facebook de Thierry Robert et par voie de communiqué de presse pour alerter et prévenir les internautes. 

 

Une plainte a également été déposée en gendarmerie par Thierry Robert. Malgré toutes ces précautions et ces mesures prises à l'encontre des arnaqueurs, des nouvelles « fausses pages » sont créées et tentent d'arnaquer des personnes inscrites sur le réseau social Facebook. 

 

Malheureusement, une internaute est tombée dans le piège et a envoyé la somme de 1600€  au nom de l'arnaqueur qui lui promettait un logement dans le quartier de Plateau à Saint-Leu contre versement d'argent sur un compte bancaire. (voir historique de conversation en PJ)

 

Devant cette nouvelle arnaque, Thierry ROBERT va une nouvelle fois porter plainte comme cela fut le cas en août 2016 pour usurpation d'identité auprès de la gendarmerie. Cependant, même si un faux profil est supprimé, d'autres peuvent se recréer et tenter à nouveau d'arnaquer les internautes. C'est pourquoi, il est nécessaire que les internautes sachent comment identifier une arnaque au faux profil sur Facebook et quelle attitude adopter quand ils sont approchés par des arnaqueurs.

 

Afin de stopper efficacement ces arnaques aux faux profils et de protéger les internautes, nous demandons donc à la presse de diffuser très largement cette notice pédagogique : 

 

vrai-faux-profil-facebook-thierry-robert.jpg

 

 

Comment démasquer un FAUX profil Facebook Thierry Robert ?

 

1. Thierry ROBERT possède une PAGE Facebook et non un PROFIL Facebook.C'est l'internaute qui choisit de cliquer « J'aime » sur la page Thierry Robert. 

> Le FAUX profil Facebook Thierry Robert lui, vous demandera de l’ajouter en ami = n'acceptez pas cette demande, il s'agit d'une arnaque ! Signalez le faux profil à Facebook et demandez à vos amis de le signaler à leur tour.

 

2.  La VRAIE page Thierry ROBERT compte plus de 34 600 FANS

> Le faux profil Facebook Thierry Robert a un nombre très limité d'AMIS 

 

3. La VRAIE page Facebook Thierry ROBERT propose des photos, articles de presse, des vidéos

> Le faux profil Facebook Thierry ROBERT est quasiment vide de contenu, il y a quelques photos du député-maire juste pour créer une interface pour entrer en contact avec vous via le service de messagerie privée de Facebook.

 

Comment se déroule l'arnaque au faux profil Thierry ROBERT sur Facebook ? 

 

1.  Le faux profil Thierry ROBERT vous demande en ami sur Facebook

 

2. Le faux Thierry ROBERT vous promet par message privé et dans un français très approximatif,  un logement par exemple et cela, dans un quartier de Saint-Leu contre un envoi immédiat d'une forte somme d'argent. Dans chaque cas, logement ou pas, le faux Thierry Robert vous demandera de lui envoyer de l'argent 

> JAMAIS, la VRAIE page Facebook Thierry ROBERT vous demandera un versement d'argent !

 

3. Pour l'envoi d'argent,  le faux Thierry ROBERT vous oriente vers un intermédiaire, un certain « M. Costa » dans le faux profil le plus récent qui nous a été signalé. 

 

4. Si vous commencez à répondre aux messages, les arnaqueurs essaieront de vous mettre la pression ou dans certains cas, de vous rassurer avec des mots réconfortants pour parvenir à leur but final : le versement d'une forte somme d'argent sur leur compte bancaire

> NE REPONDEZ à aucun message et signalez automatiquement le faux profil à Facebook 

Mots clés: Arnaque Facebook Faux Profil

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité dimanche, 19 novembre 2017